SAC À DOS: FUIR L'ÉCOLE PAR PEUR DE LA CHICOTTE

    Crédit photo: UNICEF CÔTE D'IVOIRE 

Corde bleu, pliée en deux, bout attaché, rôdant sur la tête des élèves, à l'affût du moindre écart, craint pour sa rapidité légendaire. 

Sac à dos, c'est ainsi qu'on l'appelait. C'était la chicotte tant redoutée de notre maître. Elle surgissait de nulle part, sans crier gare au moindre faux pas et atterrissait dans le dos de sa cible avec une précision qui ne disait pas son nom. Les effets se ressentent instantanément. Douleur intense, tortillement, pleurs, cris, chacun allait à sa façon. Les plus scéniques offraient des scènes dignes d'une chorégraphie de danse. 

Une douleur qui rappelait à l'ordre. Rarement le sac à dos a laissé des blessures, mais imprimait toujours sa marque sur le dos. 

Brandie au nom de la discipline chère à notre nation, en considération d'une réussite scolaire, gage d'une vie meilleure. Mais par crainte, nombreux sont sortis de l'école. 

LA FUITE DE COURAGE

Mains en l'air, craie en mains, ardoise nettoyée, le cœur battant. D'une voix militaire, le maître cria : « 8×7 » . En moins de trente secondes, il ordonna: « on n'écrit plus, montrez les ardoises» 

Courage était une fille de la classe. Timide, belle et rêveuse, elle voulait devenir cadre dans une banque. Mais ce jour-là, il n'était pas question d'ambition, plutôt qui connaissait sa table de multiplication. Et elle n'avait pas la bonne réponse. 

Assise au premier rang près de la porte, elle voyait le sort réservé aux élèves n'ayant pas trouvés la bonne réponse. Le sac à dos faisait des ravages dans les rangées au fond. Au fur et à mesure que le maître s'approchait, sa peur grandit. Soudain, elle se leva et prit ses jambes à son cou.

C'était la dernière fois qu'on voyait Courage à l'école. Toutes les tentatives pour la faire revenir se sont avérées infructueuses. Elle craignait une plus grande sanction après sa fuite. Au dernière nouvelle, notre amie était devenue apprentie dans un salon de beauté. 

SERAIT-ELLE REVENUE SI LE MAÎTRE ABANDONNAIT LA CHICOTTE ?

Courage aurait eu le courage de retourner à l'école, car la chicotte était l'unique raison de sa fuite. Elle aurait pu devenir Gouverneure de la BCEAO, réalisant ainsi son rêve. 

La chicotte doit absolument disparaître de l'environnement scolaire. À cause d'elle, les élèves ont peur d'aller à l'école, plusieurs personnes sont restées analphabètes et d'autres n'ont pas achevé le cursus scolaire. Elle doit être absolument bannie de l'école, car elle a brisé beaucoup de rêves. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNE BONNE NUTRITION POUR CHAQUE ENFANT

«MON ÉCOLE À LA MAISON », UN TRÉSOR NUMÉRIQUE AU SERVICE D'UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ