RESPECTONS L'ENVIRONNEMENT, LA RUE N'EST PAS UNE POUBELLE

Le constat est là, c'est alarmant ! Aujourd'hui, les ivoiriens ne font plus de différence entre la rue et la poubelle. 



Le tonton très sapé, tiré à quatre épingles, assis dans sa belle voiture, finit et jette son papier mouchoir à travers la vitre. La tantie jolie du quartier sur son haut talon laisse volontairement tomber son sachet utilisé. Une autre tantie qui aime grignoter, assise dans le bus, mange son arachide et jette ses déchets dehors dans la rue. 

On peut continuer ainsi avec ces innombrables comportements de tonton et tantie qui violent notre environnement sans jamais s'arrêter. Or les tontons et tatas, il y en a beaucoup et partout. C'est toi, c'est moi. À la fin de la journée, les rues sont sales, remplies d'ordures. Et tout le monde s'étonne, on accuse, sans jamais se mettre en cause. Les ordures ne tombent pas du ciel. 

Nous sommes près de 30 millions d'habitants en Côte d'Ivoire. Et lorsque que chacun décide de jeter son sachet dans la rue, nous nous retrouvons avec des millions d'ordures dans nos rues chaque jour. Ce mauvais comportement n'est pas sans conséquence. 


LES INCONVÉNIENTS DE CETTE MAUVAISE HABITUDE 

En période de pluie, la ville d'Abidjan fait face à plusieurs cas d'inondation. Ce qui entraîne plusieurs pertes en vie humaines et dégâts matériels. 

L'une des principales causes est l'incivisme, le manque de respect des ivoiriens envers l'environnement. Les déchets accumulés dans nos rues ferment les canalisations d'eau. N'arrivant plus à couler, elle déborde dans nos maisons et emporte tout sur son chemin. 

Certains déchets se décomposent et empestent l'air. C'est impossible pour une personne normale d'être à l'aise en présence d'odeur nauséabonde. C'est nous qui polluons et c'est nous qui souffrons. En plus d’indisposer, cette pollution de l'air est porteuse de plusieurs maladies respiratoires graves comme le cancer du poumon. Et aussi des maladies cardiovasculaires comme l’AVC . 

Prenons conscience du danger et adoptons les bons gestes. 


LES BONS GESTES QUI SAUVENT 

Il est essentiel de maintenir nos rues propres afin de créer un environnement agréable et sain. Pour y arriver, il est aussi essentiel d'adopter une approche collective impliquant les citoyens, les autorités locales et les entreprises. 



Il faut commencer par la sensibilisation et l'éducation du public sur l'importance d'avoir un environnement sain et les conséquences de sa pollution. 

La mise en place d’un système d'accès facile et rapide à des poubelles, en encourageant aussi le tri des déchets. Par exemple, il serait préférable d'avoir des poubelles bien protégées à chaque 30 à 50 mètre comme les poteaux d'éclairage dans nos rues. Sans oublier de les vider et les désinfecter régulièrement.



Mettre aussi en place une gestion efficace des déchets. Cela passe par le compostage des déchets organiques et la facilitation du recyclage en installant des points de collecte rapprochés. 

Les personnes ne respectant pas la conduite à tenir devraient être sévèrement punies suivant des dispositions établies. 

Encourager les personnes respectueuses de l'environnement à travers des récompenses et des gestes de reconnaissance de leurs efforts. 

L'organisation de journée de salubrité quotidienne pourrait être des moments symboliques de lutte contre l'insalubrité. Cela peut se faire dans nos écoles, nos quartiers, nos marchés ou tout autre lieu jugé stratégique.

Retenons juste que la propreté de nos villes est l'affaire de tous. Que chacun reconnaisse et prenne sa part de responsabilité pour une rue propre et agréable. 


ABDOUL RAZAK KOUAKOU 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SAC À DOS: FUIR L'ÉCOLE PAR PEUR DE LA CHICOTTE

UNE BONNE NUTRITION POUR CHAQUE ENFANT

«MON ÉCOLE À LA MAISON », UN TRÉSOR NUMÉRIQUE AU SERVICE D'UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ