VACCINATION CONTRE LE CANCER DU COL DE L'UTÉRUS, C'EST POSSIBLE DE TUER LE MAL AVANT SON ARRIVÉE



La petite fille innocente en grandissant s’imagine un futur. Un avenir qui est pour la plupart du temps très reluisant, sans peine ni souffrance. Elle aspire à une descendance, c'est à dire avoir un enfant. Une progéniture qu'elle aura le temps d'éduquer, d'aimer et d'admirer. Avoir un enfant c'est merveilleux, c'est une fierté, qui plus est faite dans le bonheur sans souffrance. 

Mais, la vie, elle, a parfois tendance à nous surprendre. Des jeunes femmes aspirant simplement au bonheur se sont vues refuser. Elles ont été mises face à un intrépide combat. Celui contre le cancer du col de l'utérus. C'est un combat qui n'est gagné d'avance pour personne, cependant, plusieurs femmes en sont sorties victorieuses. C'est aussi très rare de sortir d'une telle bataille sans égratignure. 

Aujourd'hui, c'est possible d'éviter ce combat et réserver ses forces pour des combats plus valables. 


CANCER DU COL DE L'UTÉRUS, QU'EST CE QUE S'EST ? 

Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui se développe dans le col de l'utérus. C'est l'un des cancer les plus fréquents chez la femme et aussi l'un des plus évitables grâce à la vaccination. 

Ce cancer est causé principalement par une infection de certains types de Virus du Papillome Humain (HPV), un virus qui se transmet par contact sexuel. Les types HPV 16 et HPV 18 sont responsables de la majorité des cas. 

Il est existe d'autres facteurs de risques, à savoir :

_ Les antécédents familiaux de cancer; en effet avoir un parent ayant eu ce cancer augmente le risque de l'avoir à son tour. 

_ Un système immunitaire faible; les personnes ayant un système immunitaire faible, affaibli par exemple par le VIH ou la consommation du tabac sont vulnérables face au cancer du col de l'utérus. 

_ Les multiples partenaires sexuels; cela augmente fortement le risque de contracter ce cancer. 

La bonne nouvelle, c'est que c'est un cancer facilement évitable. Il faut juste faire son vaccin contre le cancer du col de l'utérus. 


LE VACCIN CONTRE LE CANCER DU COL DE L'UTÉRUS

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est un le meilleur moyen de prévenir ce cancer. Le vaccin est destiné aux jeunes filles de la tranche d'âge de 9 à 14 ans. En revanche, il peut être proposé en rattrapage aux jeunes filles jusqu'à l'âge de 18 ans. 

 Il est essentiel de faire vacciner la jeune fille avant qu'elle soit exposée, avant le début de sa vie sexuelle. 

Dans son rôle de protection et de promotion de la santé des enfants et des jeunes filles, L'UNICEF appuie les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus depuis de nombreuses années. 

Une vaste de campagne de vaccination est prévue à cet effet. Elle se tiendra du 07 au 13 Avril 2025. Cette campagne ciblera les jeunes filles de 9 à 18 ans


Les équipes de vaccination seront installées dans les écoles, les marchés et les gares routières pour vacciner les filles de
9 à 18 ans.

La vaccination est gratuite, sûre et efficace. Ensemble, protégeons nos filles contre le vaccin du col de l'utérus. 




ABDOUL RAZAK KOUAKOU





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SAC À DOS: FUIR L'ÉCOLE PAR PEUR DE LA CHICOTTE

UNE BONNE NUTRITION POUR CHAQUE ENFANT

«MON ÉCOLE À LA MAISON », UN TRÉSOR NUMÉRIQUE AU SERVICE D'UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ