POLIOMYÉLITE : RÊVE D'ENFANT BRISÉ
Courir sous la pluie, sauter à la corde, jouer au foot, à la marelle, c'est entre autres des petits rêves chers à l’enfant. La nature a jugé bon d'accorder à chaque enfant, la capacité de les réaliser. Puis, surgit la poliomyélite, la tueuse de rêve.
Crédit photo : UNICEF CÔTE D'IVOIRELA TUEUSE DE RÊVE
La poliomyélite ou la polio est une sale maladie contagieuse qui entraîne la paralysie, c'est-à-dire qu'on perd l'usage des pieds, des bras et/ou des muscles de nos poumons. Lorsqu'on l'attrape, c'est pour toujours, on ne guérit pas de cette maladie. On reste handicapé pour le restant de notre vie. C'est triste comme situation, pire quand ça arrive à un enfant.
LA MALADIE DE DIDIER
Didier était un joli petit garçon de teint clair. Dans le quartier, tout le monde l'aimait. Il adorait jouer au foot avec ses camarades. À seulement 5 ans, il jouait très bien au foot. On lui prédisait un très bel avenir dans le milieu du foot. Le futur Drogba, si on peut le dire ainsi.
Un jour, il tomba malade. Sans prendre l'avis d'un médecin, sa mère analphabète prétendait qu'il souffrait de paludisme. Après, elle disait que c'était les jaloux et les sorciers qui en voulaient à son fils à cause de son talent. Chaque jour, elle lui faisait boire toutes sortes de remèdes traditionnels, jusqu'à ce que le pire arrive.
Didier perdit totalement l'usage de ses pieds. Sa mère coura chercher de l'aide à l'hôpital. Les médecins ont déclaré un cas de poliomyélite. Le pire, il était déjà trop tard pour faire quelques choses.
Il ne pourra plus marcher, courir et sauter. Les choses simples de la vie seront désormais une épreuve pour lui, exemple, aller à l'école. Son rêve de devenir footballeur était ainsi brisé, quelle tristesse! Pourtant, on pouvait lui éviter cette triste fin.
LE MOYEN QUI SAUVE
Crédit photo: UNICEF CÔTE D'IVOIRELa meilleure façon d'éviter la poliomyélite, c'est de se faire vacciner contre cette vilaine maladie.
On se demandait comment Didier avait échappé aux nombreux campagne de vaccination contre la polio. Et bien, sa mère avait fait plus confiance aux rumeurs qu'aux médecins.
LES MAUVAISES CROYANCES
La mère croyait que les vaccins contenaient des esprits et des démons pouvant nuire à son enfant. Pour elle, les blancs sont prêts à tout pour nuire aux Africains, d'où son refus de faire vacciner Didier. Le rêve d'un enfant est aujourd'hui brisé à cause d'une fausse croyance sans fondement scientifique.
Ce genre de mauvaises croyances, il en existe une panoplie pour freiner les campagnes de vaccination.
LA BONNE INFORMATION
La mère de Didier aurait dû faire confiance aux médecins et se rendre dans un centre de santé pour avoir la bonne information au sujet des vaccins.
Ainsi, Didier aurait pû devenir le prochain Didier Drogba. Son talent aurait pû nous apporter une autre étoiles de plus.
Plus jamais ça, aucun enfant dans le monde ne mérite ceci. Engageons nous à faire vacciner tous les enfants contre la polio !


Commentaires
Enregistrer un commentaire