UNE BONNE NUTRITION, GARANT D'UNE SANTÉ DE FER POUR L'ENFANT
LE PLAT PRÉFÉRÉ DE JUNIOR
Junior a presque 1 an. Il raffole de la bouillie d'igname, c'est son plat préféré. Il n'a pas besoin d'accompagnement sur sa bouillie d'igname. S'asseoir ou rester sur place pour manger, c'est pas son truc. Il préfère manger son igname tout en jouant. Il lui arrive souvent, lorsqu'il tête, d'en tenir une tranche qu'il mange au fur et à mesure qu'il tête.
Comme Junior adore la bouillie d'igname, tantie Solange, sa mère, lui prépare ce plat tous les jours pour lui témoigner son amour. Junior ne demande pas plus, donc pourquoi doit-elle se fatiguer pour cuisiner d'autres plats compliqués?
LA DÉCOUVERTE DE FRANCK
Franck, le grand frère de Junior a quant à lui l'âge d'aller à l'école. Il est maintenant au CM1. Un jour après avoir suivi un cours sur la nutrition, il s'est rendu compte que l'alimentation de son frère n'était pas convenable. C'est vrai que son petit frère adore la bouillie d'igname. Mais, elle seule n'a pas les apports nutritionnels nécessaires pour sa croissance et sa santé. Il fallait que sa maman le sache, afin d'y remédier.
L’ÉDUCATION NUTRITIONNELLE
Le grand frère de Junior était tout heureux de rentrer à la maison et de raconter ce qu'il venait d'apprendre à sa maman. Lorsqu'elle lui a demandé ce qu'ils ont fait à l'école ce jour-là. Franck se mit à tout raconter.
“ Maman, aujourd'hui nous avons fait un cours sur la nutrition. J'ai appris qu'un bon repas doit contenir des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines et des sels minéraux.
Pour faire simple, je prends le cas de Junior qui ne mange que la bouillie d'igname simple en longueur de journée. L'igname est une bonne base énergétique, mais elle doit être enrichie.
Désormais, il ne doit plus prendre son igname sans complément. Il faut y ajouter des œufs, du poisson, de la viande, de l'huile végétale, du lait, des fruits et légumes.
Cela va renforcer sa croissance et fortifier son immunité. Il sera à l'abri des maladies et deviendra fort et très intelligent. ”
Tantie Solange était très fière de Franck. Elle venait de comprendre grâce à son fils la raison pour laquelle Junior tombait beaucoup malade et restait maigre malgré la quantité de nourriture qu'il mangeait.
Elle lance donc un appel à toutes les mamans du monde pour leur faire comprendre, que c'est la qualité de l'aliment qui est déterminante et non la quantité que l'enfant mange.
ABDOUL RAZAK KOUAKOU


Commentaires
Enregistrer un commentaire