LA VENDEUSE DE VITAMINE A
La carotte se vend aujourd'hui comme des sachets d'eau glacée, c'est devenu fréquent dans les rues d'Abidjan. Des femmes chargées de plateaux remplis de carottes déambulent dans les gares, les marchés et les grandes ruelles.
Photo d'illustration : Graines BocquetLa carotte, un légume connu pour agrémenter les plats, est devenu une amuse-bouche. Au goût, quand bien même qu'elle soit légèrement sucrée, elle n'a pas suffisamment de goût pour qu'on en raffole, jusqu'en faire de cela un goûter.
Les raisons de sa grande célébrité se trouvent ailleurs. Elles vont au-delà d'un simple goût à la bouche.
La vendeuse de carottes
Photo d'illustration: Pinterest
Awa a fait de la vente de carottes son activité professionnelle. Ses clients l'ont surnommé “la vendeuse de vitamine A”. Ce surnom n'est pas un hasard, car la carotte est belle et bien synonyme de vitamine A. Nous pouvons lui attribuer, sans risque de nous tromper, le titre de championne végétale en terme d'apport en vitamine A.
Dans le quartier, notre vendeuse de vitamine A est très connue car ses carottes sont toujours frais et bien grosses.
Les clients l'achètent et la mangent cru. La carotte est simple et facile à manger. Il suffit juste de la laver avec un peu d'eau propre, et bon appétit !
Santé des yeux
Photo d'illustration: HJ Hospitals
La carotte a beaucoup de vertus. Elle est indispensable à la vision, prévient la cécité et la sécheresse oculaire.
Amateur passionné, Moussa est un adepte de ce légume. Il ne rate pas un seul jour, c'est un client fidèle d’Awa. D'après lui, depuis qu'il a commencé à manger régulièrement la carotte, ses problèmes de vision floue ont presque disparu.
Pour lui, la carotte n'est pas seulement un légume, c'est un remède.
Le fils de Moussa
Ayant expérimenté les bienfaits de la carotte, Moussa ne pouvait profiter seul. La vitamine A présente dans la carotte peut aider au développement de son fils.
Photo d'illustration: FreepikLe meilleur bonheur c'est celui qu'on partage avec ceux qu'on aime. Il en donne chaque jour à son fils pour lui garantir une croissance harmonieuse des tissus, des os et des organes internes.
À côté de cela, lui et son fils seront à l'abri des infections telles que la diarrhée, la rougeole et les infections respiratoires. En plus de renforcer leur système immunitaire, la carotte confère une protection garantie à la peau.
Moussa trouve que son fils est devenu plus beau avec sa nouvelle peau lisse, souple et saine. Il est aujourd'hui ce qu'on appelle “un joli garçon sans produit ghanéen”
Pour ceux qui ne préfèrent pas la carotte, il existe d'autres aliments également riches en vitamine A, à savoir le foie de bœuf et de poulet, la patate douce, la mangue et les légumes à feuilles, vert foncé (épinard). Retenons que la vitamine A est essentielle pour la santé des yeux, le renforcement du système immunitaire et la protection de la peau.




Commentaires
Enregistrer un commentaire