STOP DISCOURS HAINEUX
Les discours haineux en ligne représentent une menace grandissante pour la stabilité et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire, notamment en période électorale.
Alex, 19 ans, est un jeune étudiant dans l'une des nombreuses universités de la ville d'Abidjan. Il est un passionné des réseaux sociaux. Il a réussi à se créer une popularité en ligne. Ses vidéos touchent des milliers de personnes.
Un matin, nous avons appris son interpellation par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité ( PLCC ). Il fait l'objet d'une poursuite judiciaire pour discours haineux d'ordre politico-ethnique.
Crédit image: Ministère de la communicationC'est quoi un discours haineux ?
Un discours haineux est toute expression (parole, texte, image, vidéo, ou publication en ligne) qui incite à la discrimination, au rejet, à la violence ou à la haine envers une personne ou un groupe en raison de leur origine ethnique, nationalité, religion, sexe, handicap, opinion politique.
Pour faire simple, c’est une forme de violence verbale ou symbolique qui vise à blesser, marginaliser ou exclure. Dans un contexte électoral, comme en Côte d’Ivoire, ces discours peuvent attiser les tensions et menacer la paix sociale.
Probablement, Alex n'a pas mesuré la portée de ces propos. En ligne, on se sent souvent invincible, grand, fort et libre de tout faire. Une perception trompeuse nourrie par une illusion de la notoriété. Dans sa petite bulle de l'ego numérique, il n'a pas pris en compte les limites. Cela l'a poussé à la surenchère pour rester populaire, jusqu'à tomber dans l'extrême. Voilà où ça l'amène !
Les conséquences de l'acte d’Alex
Ce genre de discours haineux envenime les tensions ethniques et politiques, nuit aux efforts consentis par les autorités pour maintenir un environnement social calme et apaisé, compromettant ainsi la stabilité de toute une nation.
Le discours haineux constitue un grave délit en Côte d'Ivoire, Alex s'expose donc à une peine de prison allant jusqu'à 5 ans de prison, des amendes allant jusqu'à 5 millions de F CFA ou même plus et des poursuites civiles.
Face à ses conséquences, j'invite tout le monde à la responsabilité en ligne. Tournons deux fois la langue avant de parler, analysons bien nos propos et faisons très attention à tout ce que nous publions. EN LIGNE, TOUS RESPONSABLES !

Commentaires
Enregistrer un commentaire