ÉRADIQUONS LE PALUDISME !
Chaque année, je me rends à l'hôpital au moins une fois pour un cas de paludisme. Dans un pays comme la Côte d'Ivoire, il est très difficile d'échapper aux moustiques. La piqûre de moustique demeure la seule cause de cette maladie.
Le paludisme fait très mal. J'ai des raisons de le dire. Dans une année, je peux l'avoir une fois, deux fois ou plus. Durant ces moments, je n' avais pas la capacité d'aller aux cours, je ratais mes cours, mes devoirs et examens.
Heureusement pour moi, ça tombait toujours dans des moments où c'était possible de gérer le retard après. Pour une personne moins chanceuse, ça peut tourner au catastrophe. Car un certain degré de paludisme en pleine période d'examens du baccalauréat par exemple, peut entraîner l'échec. Je ne le souhaite à personne sachant l'importance de la réussite à cet examen.
Raison pour laquelle, nous devons éradiquer totalement le paludisme. Mais, comment pouvons-nous y arriver ? C'est un défis surmontable, mais chacun doit y mettre du sien. Parce que, si ta maison est propre, mais chez ton voisin est insalubre, propice à la prolifération des moustiques, c'est un danger non seulement pour le voisin et aussi pour toi. Les moustiques n'ont pas la notion des limites.
Sensibilisons autour de nous sur l'importance de la salubrité dans la lutte contre le paludisme. En effet, un cadre propre sans de l'eau stagnante rend la prolifération des moustiques quasi impossible. Habitions nous aussi à dormir sous la moustiquaire imprégnée, c'est un puissant bouclier contre les piqûres de moustiques.
Désormais, nous pouvons faire vacciner les tout-petits contre le paludisme. Il existe un vaccin destiné aux enfants. Aujourd'hui, c'est le moyen le plus efficace pour freiner la mortalité infantile liée au paludisme. Le vaccin se fait dans tous nos centres de santé. Donnons la chance à nos enfants de vivre sans paludisme pour toujours.
Le vaccin comprend quatre doses. Une première dose lorsque l'enfant a 6 mois, la deuxième à 8 mois, la troisième à 9 mois et la dernière à 15 mois. Quatre doses seulement pour une vie sans paludisme.


Commentaires
Enregistrer un commentaire