Ils n'avaient rien…aujourd'hui, ils ont la musique et un rêve
Allons à la découverte d'une initiative audacieuse, un projet transformateur et porteur de plein d'espoir pour des enfants. Embarquons au cœur d'un voyage aux sonorités multiples. Dirigeons nous au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, dans la région du Kabadougou, plus précisément à Odienné.
Dans cette ville est né un orchestre hors du commun, nommé l'orchestre philharmonique des enfants d’Odienné. C'est un groupe composé entièrement d'enfants âgés de 6 à 16 ans. Cette initiative s'étend au-delà d'un simple groupe musical, c'est un symbole d'espoir et d'inclusion sociale.
Photo: KoaciCertains parmi ces enfants étaient déscolarisés. L'article s'intéresse particulièrement à ceux-là. Imaginons le quotidien d'un enfant déscolarisé dans une zone souvent marginalisée. Qu'est ce qu'on voit ? Dans la majeure partie des cas, ces enfants sont exposés à des travaux champêtres pénibles, des corvées détériorantes et pire, au mariage forcé.
Un homme, un père, un protecteur, plus je dirais un visionnaire empathique du nom de maître Adama Kamara, est venu comme un sauveur. Il a donné à certains de ces enfants l'espoir et la force de rêver en un avenir radieux et prometteur.
Photo: AIPAujourd'hui, ces enfants ont une occupation saine de leur âge, une alternative éducative. Ils apprennent à jouer plusieurs instruments de musique. Ils peuvent rêver d'une carrière professionnelle de musicien. C'est un métier honorable qui nourrit son homme.
L'orchestre philharmonique des enfants d'Odienné est une belle initiative qu'il faut saluer et encourager. Nous souhaitons plus d'initiation de ce genre dans toutes la Côte d'Ivoire.
Merci Maître !



Commentaires
Enregistrer un commentaire