L'âme d'un leader : quand l'engagement communautaire devient un mode de vie

 

12 août, Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée symbolise la reconnaissance des efforts des jeunes. En cette journée du 12 août 2025, une seule image me vient à l'esprit, celle d'un jeune. Un jeune qui n'attend pas le changement, Il incarne aujourd'hui ce changement dont-il rêve. 

       Photo : U-Report Dimbokro 

Portrait d'un leader

Ulrich YOBOUE, plus connu sous le nom d’Ivan Yakimi, est né le 07 Avril 2002 à Man, à l'ouest de Côte d'Ivoire. Ville dans laquelle il a débuté son parcours scolaire. Après l'obtention de son baccalauréat série D, Ivan Yakimi a opté pour des études supérieures en ingénierie informatique, ce qui lui a très bien réussi. À 23 ans, il est titulaire d'un Bac+5. 

Il adore les mystères, chose qu'il entretient autour de sa vie. Dans son regard paisible chargé de profondeur, repose une aura discrète, mais puissante. Du potentiel, il en a donc comment ne pas le mettre au service d'une cause noble ?

Photo : U-Report Dimbokro 

À cœur ouvert pour sa communauté 

En 2021, Ivan s'est installé dans la ville de Dimbokro. Là bas, il a rencontré une amie qui faisait déjà du bénévolat au sein d'une organisation de jeunesse. Ce mouvement n'est nul d'autre que U-Report Côte d'Ivoire. Les jeunes au sein de U-Report œuvrent en faveur des droits des enfants, de la protection de l'environnement, de la promotion de la jeunesse, de la protection des plus vulnérables et bien d'autres domaines. 

    Photo : U-Report Dimbokro 

U-Report appelle à l'action bénévole des jeunes pour un lendemain meilleur. Ivan a trouvé un cadre sain d'expression où ses idées trouvent du sens, un cadre inspirant et encourageant à l'action pour le changement. Très vite, il s'est imposé et est devenu une source de motivation pour les autres. Lors des activités, certains disaient même ouvertement que : « Si Yakimi n'est pas là, je viens pas ». Il est passé de simple membre à responsable des affaires sociales du groupe en un laps de temps, grâce à son engagement. Il avait maintenant la charge de gérer la mobilisation, la cohésion et l'intégration au sein du groupe. Un défi qu'il a su relever brillamment, conduisant ainsi à augmenter la popularité de U-Report auprès des jeunes de Dimbokro. 

Photo : U-Report Dimbokro 


Un leader né

Chaque communauté U-Report en Côte d'Ivoire est dirigée par un coordonnateur ou une coordonnatrice élu(e). En 2024, le mandat de la coordonnatrice prit fin. Il fallait donc une autre personne à la tête de la communauté U-Report Dimbokro. Tous les yeux étaient tournés vers Ivan. 

        Photo : U-Report Dimbokro 

Motiver, rassembler et faire agir étaient ce qu'il savait faire le mieux. On n’aurait pas pu espérer mieux. Il devient ainsi le nouveau coordonnateur de la communauté U-Report Dimbokro. 


Des idées qui prennent vie 

     Photo : U-Report Dimbokro 

Ivan rêvait de faire plus que ce qui était déjà fait. Il avait une vision plus large. À U-Report, nous avons des activités fares, c'est-à-dire, des activités qui doivent se tenir chaque année. Parmi ces activités figure la journée mondiale de l'enfant JME, célébrée chaque 20 novembre. Une journée pendant laquelle les enfants prennent le contrôle et sont mis à l'honneur. 

On était en octobre 2024, novembre n'était plus loin. Ivan, désormais coordonnateur, voulait une JME jamais organisée. Au programme de la JME 2024, il a prévu un concours miss mathématiques, un match de gala entre enfants, une séance de peinture et une ambiance de folie. Le jour tant attendu, comme convenu, tout s'est passé comme il a imaginé. Les enfants n'en revenaient pas. C'était sûrement leur meilleure JME jamais vécue. De belles actions comme celle-ci, lui et son équipe en ont mené de nombreuses fois. 

 Photo: U-Report Dimbokro 

Obstacle et volonté de poursuivre 

Tout n'a pas été que rose. En effet, comme tout bon parcours de combattant, il y a des hauts et des bas. Les difficultés, Ivan en a rencontré des tonnes et ça continue. Mais face aux défis, sa détermination et sa résilience ont toujours fait la différence. 

Il rêve d'un monde sans enfant souffrant de poliomyélite, de paludisme, d'abus et d'exploitation. Il porte des aspirations pour un monde plus respectueux vis-à-vis de l'environnement, aussi un monde plus juste et plus regardant sur les droits des enfants. Il ne rêve pas seulement, il agit à travers ses actions bénévoles pour transformer les rêves en réalité. 

       Photo : U-Report Dimbokro 

Ivan est un modèle de jeunesse dont-il faut s'en inspirer. Il nous montre ainsi que le changement ne s'opère pas seul. Chaque jeune à le devoir d'agir. Une action positive, aussi petite soit-elle, compte beaucoup pour changer positivement le monde.  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SAC À DOS: FUIR L'ÉCOLE PAR PEUR DE LA CHICOTTE

UNE BONNE NUTRITION POUR CHAQUE ENFANT

«MON ÉCOLE À LA MAISON », UN TRÉSOR NUMÉRIQUE AU SERVICE D'UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ