PORTER L'AMOUR DES ENFANTS SUR SON ÉPAULE: LE PARCOURS LUMINEUX D'UNE JEUNE FEMME DU CŒUR
Il y a un proverbe africain qui dit : «l'enfant n'appartient pas seulement à ses parents, mais à toute la communauté.»
Ce proverbe peut paraître anodin jusqu'à ce qu'on tombe sur certaines personnes. Il existe encore des cœurs qui battent plus fort pour les autres que pour eux-mêmes, en particulier pour les enfants.
Photo de FernandeLes enfants sont l’avenir, mais trop souvent, leurs droits sont négligés ou oubliés. Face à cette réalité, des voix s’élèvent, des actions se multiplient, des jeunes s’engagent pour faire de la protection de l’enfance une priorité sociale. Celle dont je souhaite exalter les actions dans ce récit, est l'une de ces âmes lumineuses qui porte l'enfance en bandoulière. Là où il y a un enfant en situation défavorable, elle voit un devoir d'amour et de justice.
Qui est-elle ?
Notre jeune engagée au cœur plein d'amour pour les enfants, se nomme ANOMAN Ange Fernande. Pas étonnant qu'elle ait un prénom comme “Ange”, elle l'est vraiment. C'est à Dimbokro, la cité du bonheur partagé, qu'elle a vu le jour, une belle journée du 27 juin 2000. On sait maintenant d'où elle tire le bonheur qu'elle partage au quotidien.
Photo de FernandeEn 2005, elle fait son entrée à l'école maternelle. Puis, le primaire en 2006. Brillante élève qu'elle fut, elle fit un parcours sans faute. En 2011, elle décroche son CEPE à l’EPP Albi de Dimbokro. Ensuite, obtient le BEPC en 2015 au collège la Providence de Dimbokro. Elle enchaîne avec le baccalauréat série A en 2018, lors de son passage au Lycée moderne de Dimbokro.
Passionnée par la communication, elle s'oriente en RHCOM. Pour cette nouvelle aventure, elle dépose son cartable dans la célèbre grande école, l'Institut Famah. Elle termine sa formation en 2020, avec à la clé un BTS fraîchement obtenu. À l'heure où j'écris ceci, elle complète sa formation avec l'anglais et la psychologie.
Il n'est mentionné nulle part qu'elle a obtenu un diplôme en défense des droits des enfants. D'où lui provient donc cet engagement accentué sur le bien-être des enfants ?
Son amour pour l'action communautaire
Fernande et les enfants de l'orphelinat de Dimbokro /juillet 2025« J'aime tout ce qui est aide, social et associatif …»
Voici la réponse de Fernande quant à la question posée plus haut. Tout s'explique donc. Cet amour l'a conduit à intégrer U-Report Dimbokro en 2021. Elle trouve que c'est un espace adéquat pour exprimer son amour.
Elle va plus loin dans ses propos en disant : « Ma plus grande passion, ce qui me rend le plus heureuse et ce qui me pousse à me surpasser, c'est la protection, le bien être et l'éducation des enfants.»
Et ce ne sont pas que des mots, Fernande vit son amour pour la cause des enfants.
Une héroïne sans cape
Fernande et les enfants du village
d' Alloubeli-Kouadiokro / 2023
Depuis son intégration à la communauté U-Report Dimbokro, elle a participé à la mise en place de plusieurs projets en faveur de la protection, du bien-être et de l'éducation des enfants.
En mai 2025, elle a piloté une activité dans le cadre de la campagne de nutrition initiée par l'UNICEF et ses partenaires. L'activité s'est déroulée à l'orphelinat de la ville de Dimbokro. Une activité au cours de laquelle Fernande a pris plaisir à éduquer et échanger avec les enfants sur la nutrition. Elle est arrivée ce jour-là avec les bras chargés de fruits et de laits pour les enfants de l'orphelinat.
Cette activité a permis à la communauté U-Report Dimbokro de remporter un grand prix. C'est un symbole fort pour son acte fort. Cela traduit l'importance, l'enjeu, et le poids de cette activité dans la balance du bien-être des enfants.
Prix décerné à la communauté U-Report DimbokroDes activités comme celle-là, elle a mené plein dans plusieurs domaines qui touchent les enfants, à savoir : la déclaration des naissances, la promotion des droits des enfants et bien d'autres.
Le message de Fernande
Photo de Fernande« L’engagement communautaire n’est pas un choix, c’est une responsabilité collective. Protéger les enfants, c’est protéger notre avenir.
Chaque enfant a droit à la sécurité, à l’éducation, à l’amour et au respect.
Ne restons pas spectateurs face aux injustices,ne laissons pas le silence devenir complice en ce sens que nous devons agir ensemble, pour bâtir une communauté où chaque enfant peut grandir en paix et en dignité.
La protection des enfants est l’affaire de tous. Mon engagement est ferme, et je vous invite à en faire le vôtre. »
Fernande et les enfants du village de Kokumbo/2022Fernande lance un message clair et ferme, sans détour. On comprend tout de suite que pour elle, la question du droit des enfants est sans négociation. Elle aspire à un monde plus juste et sûr pour les enfants. Elle nous invite aussi à prendre notre part de responsabilité. Comme elle l'a dit, agissons ensemble pour créer ce monde idéal pour chaque enfant.
Écrit par: Abdoul Razak KOUAKOU







Commentaires
Enregistrer un commentaire