LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ (CNI) DÈS L'ENFANCE : UN PAS DÉCISIF VERS LA RECONNAISSANCE ET LA PROTECTION DES ENFANTS EN CÔTE D'IVOIRE
« Tout enfant a droit à un nom, une nationalité, une identité…», selon l'article 7 de la convention relative aux droits des enfants. En Côte d'Ivoire, beaucoup est mis en œuvre pour assurer ce droit à chaque enfant. En plus de l'extrait de naissance qui demeure un atout considérable, les enfants ont maintenant accès à leur droit d'avoir une Carte Nationale d'Identité (CNI). Ça peut paraître surprenant, mais les enfants aussi ont le droit de posséder aussi une CNI comme tout le monde.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux, sous le poste les commentaires allaient dans tous les sens:
« Un enfant va faire quoi avec une CNI…»
« mdr, moi même le papa, j'en ai pas»
« Les enfants doivent attendre à 18 ans d'abord »
Les commentaires de ce genre, il y en avait des tonnes. Rares étaient les personnes qui reconnaissaient vraiment l'importance d'une carte d'identité nationale pour les enfants. Ces derniers ont vu juste, la carte d'identité nationale pour enfant est un atout considérable.
Reconnaissance légale renforcée
L'extrait de naissance est le tout premier document d'identité pour l'enfant. Mais, avoir une carte d'identité nationale en plus, cela confirme et renforce l'identité de l'enfant.
On attend souvent des parents dirent : « les souris ont mangé l'extrait naissance de mon enfant ». Ça peut faire rire, mais c'est très grave pour l'enfant. Heureusement, une souris ne peut se permettre de dévorer une CNI.
C'est un document plus durable, plus solide et plus difficile à falsifier qui prouve réellement que l'enfant est reconnu officiellement comme citoyen de son pays, avec un numéro unique et des données biométriques. En possession d'une carte d'identité nationale, l'enfant existe pleinement aux yeux de la loi.
Accès aux droits sociaux et civique facilité
Maïmouna, 11 ans, a un extrait de naissance mangé par une souris. Elle est refusée à l'inscription en 6e car l'extrait est exigé. Avec la carte d'identité, elle serait immédiatement inscrite. Elle participerait aux examens sans blocage administratif.
Bagnon,13 ans, est blessé lors d’un match. L’hôpital lui demande des pièces qu’il n’a pas, retardant sa prise en charge. Avec la carte, il serait identifié rapidement, et bénéficierait de la Couverture Maladie Universelle réservée aux enfants enregistrés.
Adjoua, 15 ans, est victime d’un abus. Elle a du mal à porter plainte ou à se faire entendre sans une carte d'identité. Avec la carte, elle serait identifiée, prise en charge, et protégée par la loi grâce à sa reconnaissance légale.
Irié, 14 ans, est sélectionné pour un tournoi régional de football. Il ne peut pas obtenir une autorisation de voyage ou un passeport car il n'a pas de carte d'identité. Avec la carte, il constituerait son dossier de voyage facilement et pourrait représenter son pays.
Ces cas montrent que la carte d’identité est un outil de justice, d’accès et de dignité. Elle transforme la vie d’un enfant, surtout dans les situations critiques. Alors chers parents, offrez le meilleur aux enfants.


Commentaires
Enregistrer un commentaire